Le projet pédagogique
L’enfant est considéré comme un individu singulier à part entière avec sa propre histoire et son potentiel spécifique.
Les principes éducatifs s’appuient sur les besoins fondamentaux de l’individu et guident le projet pédagogique. Ils permettent d’envisager la démarche d’accompagnement de l’enfant de la maison à la crèche pour l’aider à grandir et à se développer.
L’équipe assure l’encadrement quotidien des enfants. Elle est particulièrement attentive au respect, à l’application et à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle est garante du bien-être et de l’épanouissement de chaque enfant, des expériences et enrichissements qui l’amèneront à évoluer au sein d’une vie de groupe. Elle fait preuve de qualité relationnelle afin de travailler en étroite relation avec les parents des enfants accueillis.
L’équipe permet à chaque enfant d’investir son lieu de vie à son propre rythme, et en fonction de son degré de développement psychomoteur. Il s’agit de proposer un aménagement de l’espace adapté et dédié : une salle de jeux libres, des jeux à disposition des enfants, salle de repas, coin bébé, dortoir indépendant… Autant de choses qui laissent libre l’enfant tout en lui permettant d’acquérir les apprentissages nécessaires à son âge.
Chaque enfant se voit proposer une adaptation progressive, afin qu’il puisse faire connaissance en douceur avec tous les acteurs de la crèche. Un autre élément contribuant à la sécurité affective de l’enfant est le fonctionnement en âges mélangés.
Le projet pédagogique est centré autour de:
L’activité libre et l’autonomie de l’enfant
L’observation
La coéducation, ou comment chacun trouve sa place dans un lieu collectif
L’équipe accompagne les enfants dans leur découverte d’eux-mêmes, de leurs besoins et du monde qui les entoure à travers l’acquisition d’une autonomie adaptée à leur stade individuel de développement. L’espace a été aménagé pour que l’enfant puisse faire ses propres découvertes, à travers une alternance de périodes d’activités (dirigées ou non) et de jeux libres. La notion de proposition est essentielle dans notre philosophie. L’intérêt est de proposer aux enfants des ateliers susceptibles de favoriser l’éveil et l’étayage de leurs capacités psychomotrices: sorties, carnaval, interventions sur l’éveil corporel ou musical ainsi que des activités ouvertes sur l’extérieur sont mises en place pour que chaque moment du quotidien soit source de découvertes et de construction.
L’équipe partage un certain nombre de valeurs:
Assurer la sécurité physique et affective, le bien être et la santé de l’enfant
Accompagner l’enfant vers la socialisation et l’autonomie
Favoriser l’estime de soi et faire confiance à l’enfant
Utiliser l’observation afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant
En fonction du développement de l’enfant, garantir le respect de soi, des autres et du matériel tout en posant un cadre rassurant
Proposer un lieu de vie accueillant favorisant l’imaginaire et le jeu libre en mettant l’aménagement de l’espace au cœur de la réflexion
Mettre l’enfant au cœur des échanges et des pratiques tout en verbalisant
Encourager et soutenir l’accès au langage de l’enfant
Accueillir, respecter les familles de toute origine, être dans une démarche de coéducation et soutenir la parentalité
Les activités proposées
Nos objectifs:
Favoriser le développement sensori –moteur
Favoriser l’autonomie: l’enfant fait par lui-même
Favoriser la liberté de mouvement de l’enfant
Développer l’imaginaire de l’enfant
Favoriser la socialisation et le langage
Respecter les besoins et les envies de l’enfant à participer ou non à l’activité
Les jeux libres:
Découverte, autonomie, imagination, jeux de rôle et imitation, développement relationnel, sensoriel,…
Mise en place et aménagement de l’espace en coins symboliques ou espace de jeux (poupée, voiture, ferme).
Le professionnel est présent mais plutôt en observation, il assure une sécurité affective de l’enfant, pour lui permettre de jouer sereinement. Le professionnel n’intervient presque pas durant les temps de jeux libres.
Les activités dirigées:
L’activité doit correspondre aux besoins et au développement des enfants mais aussi à leur envie du moment. Il est important d’être à l’écoute des enfants.
Ce sont souvent des activités sensorielles ou motrices (peinture, dessin, psychomotricité, …).
L’activité doit être préparée par le professionnel: installation du matériel, explication à l’enfant de ce qu’il va faire,…dater et nommer les œuvres.
L’activité n’est pas obligatoire, l’enfant peut participer ou observer.
L’enfant peut sortir de l’activité quand il le souhaite, mais il est important de signifier aux enfants le début et la fin de l’activité.
Les parents peuvent proposer des temps d’activités aux enfants en fonction de leurs compétences et de leur envie (exemple: spectacle de fin d’année, musique,…)
Les activités de psychomotricité:
Pour les plus petits: un espace est réservé aux bébés afin qu’ils puissent évoluer en toute sécurité. L’enfant n’est jamais mis dans une position qu’il n’a pas encore acquise et qu’il ne maitrise pas.
Par exemple:
Nous ne mettons pas l’enfant en position assise s’il ne sait pas s’y mettre seul.
Pendant la période d’acquisition de la marche, nous proposons à l’enfant de se mettre pieds nus afin d’avoir de meilleures sensations ou de porter des chaussures adaptées. L’adulte ne fera pas marcher l’enfant.
Accès libre à la structure de motricité: à partir de moment où l’enfant sait monter par lui même dans la structure de motricité.
Mais attention aux plus petits qui n’arrivent pas toujours à descendre, l’adulte devra veiller à sa sécurité et accompagner la descente en verbalisant. Si les adultes ne peuvent pas offrir la sécurité nécessaire (par exemple au moment du repas) l’équipe pourra alors fermer l’accès à la structure.
Les activités extérieures:
L’équipe propose aussi aux enfants des sorties (parc, le marché,…) ou des activités à l’extérieur (spectacle,…). L’équipe sollicite alors les parents pour accompagner le groupe.
Tous les enfants accueillis pourront avoir accès à la cour extérieure. Pour les plus petits qui ne marchent pas encore nous mettons à disposition des tapis ou transats leur permettant d’explorer l’environnement extérieur.